L’installation clin d’œil de la semaine: Magnepan, Ayon, Esoteric
L’installation clin d’œil de la semaine, qui nous replonge 30 ans plus tôt.
Une installation de passionné…
Effectivement monsieur GL est un client de longue date car il a acheté à l’époque de « L’émotion musicale » Lyon centre ville, dans les années 80, une Magnepan MG 2 (voir photo ci-dessous), avec les électroniques.
C’est lors des journées portes ouvertes qu’il reprend contact avec nous : une démonstration des Magnepan MG 3.7 était annoncée ; il adore la marque, c’est l’occasion !
Dans l’auditorium n°3, il découvre cette nouvelle mouture des Magnepan, qui le séduit de suite.
Côté source, son choix était déjà abouti, ayant jeté son dévolu sur le nouvel Esoteric N05XD, source que nous validons. En effet avec les Magnepan, il faut de la précision, ce qui est le cas avec l’Esoteric.
Puis il faut choisir les électroniques. Ce qui est intéressant avec le Esoteric, c’est son contrôle de volume. Donc pourquoi ne pas sélectionner directement des blocs de puissance, plutôt qu’un amplificateur intégré ?
Mr GL nous sollicite pour un rdv hors journée porte ouverte. Il présélectionne Audio Research gamme Reference, Karan, Ayon
En écoutant les 3, il hésite…
Après quelques échanges, il porte son choix sur les amplificateurs Ayon Mono Triton. Une des raisons en est le prix, bien plus accessible pour le Ayon, mais également le design : effectivement les Ayon sont des machines qui esthétiquement parlant plaisent beaucoup !
Quelques jours après l’écoute en magasin, le rendez-vous est pris, toutes les machines étant en stock.
Nous rejoignons donc le client dans les monts du lyonnais.
Après 2H d’installation, les premières notes se font entendre…
Il est nécessaire d’affiner le réglage des Magnepan pour avoir la bonne image et la bonne réponse en grave.
Nous partageons alors quelques instants de musique avec le client.
Quelle finesse ! Quelle ouverture sonore, c’est beau, c’est délicat !
Le client est IMMEDIATEMENT séduit. L’écart avec son ancien système est bien sûr aussi dû à la technologie : 30 ans,c’est beaucoup et forcément les progrès techniques se font entendre.
Nous notons juste un petit bémol : ce sont les résonances de la pièce. Celle-ci est très haute. Il sera nécessaire d’apposer quelques absorbeurs pour « calmer » cette dernière.
Après cette petite correction acoustique, le résultat sera parfait.
Le client nous indique qu’il nous suit régulièrement via notre site internet et qu’il apprécie notre travail de passionnés, ce qui est toujours sympathique à entendre.
Merci pour ce compliment et merci pour votre haute fidélité !
Ci-dessous, une petite photo de famille : 30 ans séparent ces 2 générations !
Les magnifiques blocs Ayon Triton Evo, quelle beauté !