Le nouveau DAC APL DSD WR est arrivé au magasin !
Le nouveau DAC APL DSD WR est arrivé au magasin !
Nous l’attendions avec impatience, et nous l’avons enfin reçu.
Le nouveau DAC DSD WR est un nouveau DAC de la marque APL. Pour les initiés, il s’intercale entre le SR et le MR et reprend les nouveaux coffrets qui ont été lancés sur la gamme GR.
Au niveau technologie, comme toute la gamme il utilise un chip DAC et un FPGA avec le modulateur issu de la gamme GR : le modulateur est la puce qui gère l’upsampling PCM > DSD, sur cette gamme WR et il opère en 128 / 256.
APL utilise 4 DACs en parallèle pour chaque canal pour réduire le bruit et les distorsions, ils fonctionnent en classe. Ces chips sont tous refroidis avec des dissipateurs thermiques en cuivre.
Au niveau de l’alimentation, toujours des transformateurs C Core d’exception, et au niveau architecture une conception sans micro-contacts.
Toutes les résistance sont à film carbone amagnétiques .
Sur la sortie analogique nous avons à faire à des transformateur spéciaux Lundhal OFC.
Notez que ce nouveau DAC WR intègre un contrôle de volume en mode DSD donc pas d’altération du signal numérique. (comme la gamme SR), qui permettrait directement de brancher un ampli de puissance s’il fallait ne pas utiliser dans un premier temps un pré-amplificateur.
En résumé une architecture couteuse et soignée.
Quelques photos lors de son arrivée :
Nous l’avons de suite écouté, qu’en pensons-nous ?
Nous sélectionnons deux albums :
- Francis Cabrel, double tour, le titre « Rosie »
Les cordes sont sublimes, précises, avec une extinction de note qui s’établit vraiment dans le temps. Lorsque F. Cabrel frappe sur le coffre de sa guitare, c’est très naturel : zéro défaut. Puis les applaudissements de début de titre apparaissent, l’effet stéréo et l’effet de salle sont sans défaut, le résultat est sublime et nous sommes vraiment immergés dans le concert.
Puis le vocal arrive, c’est encore magnifique, nous ne pouvons pas dire que cela va dans la sphère du DAC MR SE ou du DAC GR, mais on s’en approche.
- Sting, Live At Fip, le titre « Fragile »
Sur ce titre, il est intéressant d’écouter les cordes et la finesse d’un DAC. Et encore une fois le WR fait fort, on retrouve la beauté du MR ou du GR, nous sommes bien chez APL où le sourire nous vient naturellement sur les lèvres, le plaisir qui nous fait taper du pied. La voix de Sting est d’une vraie humanité, très proche du MR, plus proche du MR que le SR le serait.
La Bande passante est importante, le grave est très lisible et strictement aucune brillance sur le haut du spectre, ce qui peut être le cas sur ce titre sur d’autres sources.
Ce DAC a vraiment le sens du rythme, on ne s’ennuie pas, légèreté de ma musique et rapidité sont au rendez-vous.
Conclusion :
Au niveau décodage, nous sommes plus précis que le SR ou que le MR, au niveau des timbres légèrement en dessous du MR, mais à ce prix c’est juste exceptionnel !
Nous avons pu ré-écouter le DAC WR après une journée, la scène s’est encore libérée et le silence a encore gagné.
Une belle réussite encore de la marque APL, le WR va très probablement marquer les esprits en 2025 !
Le DAC de 2025, oui surement !
Nous lui décernons le Award Hifi Link recommande, on adore vraiment.