Les actus Hifi Link

Nouveau McIntosh MA252 au show room

MA252 mcintosh arrivee hifi link

Le tout nouvel amplificateur McIntosh MA252 est arrivé au show room.
Nous vous proposons un descriptif ainsi que des comptes rendu d’écoute de ce nouvel intégré de 100W.

Parfait emballage comme à l’habitude de la marque Américaine.
Notez que les tubes de pré-amplification sont déjà installés sur l’amplificateur.

Le Mcintosh MA252 déballé
La présentation est simple, un sélecteur d’entrée multifonctions et un potentiomètre de volume.

Connectique avant: Jack 6,35mm pour casque.
La télécommande est un nouveau modèle chez Mcintosh, petite et laquée avec les fonctions élémentaires.

L’arrière de la superbe petite machine:

La connectique est simple, minimaliste mais efficace.
Deux entrées RCA.
Deux entrées XLR.
Une entrée Phono (MM).
Une sortie Sub RCA.
Des Jack Trigger pour le contrôle de machines de la marque (Lecteur de CD, DAC…).

 

Configuration:

A l’allumage, rapide chauffe des tubes 12AX7 et 12AT2, l’amplificateur indique « Tube Warmup » et la base des tubes est éclairée en rouge.
Notez que Mcintosh propose de série les cages de protection lampes si vous souhaitez protéger les doigts de vos enfants !

Une fois le tubes stabilisés, ils s’éclairent en vert.
Les réglages s’obtiennent en faisant des appuis longs sur le sélecteur d’entrées, on peut comme ci dessous renommer les noms des entrées, activer une veille automatique et piloter les sorties trigger.

 

Nos essais:
Nous avons essayé le MA252 sur plusieurs enceintes, nous avons sélectionné des enceintes pas trop difficiles à piloter, comme les Wilson Benesch, Totem, Vienna Acoustics et la Verity Audio Finn (uniquement car les autres sont trop exigeantes chez Verity Audio)

Nous avons utilisé deux albums.
Le premier: Musica Nuda pour les voix et la contrebasse qui nous permettent de mesurer la lisibilité.

 

Puis l’album de Bernard Lavilliers Carnets de Bord, la piste Question de Peau, qui nous permet de mesurer la puissance et la dynamique de l’amplificateur.

Le résultat est plus qu’honorable, nous avons une douceur à l’écoute, sous conditions de ne pas sélectionner des enceintes extraverties sur l’aigu, la retranscription de Petra Magoni qui pousse souvent les notes passe bien sans jamais être en percussion.
Sur ce registre les enceintes Wilson Benesch nous ont permis d’aller très loin dans l’expression vocale.

Sur les rythmes de Question de Peau, la dynamique est là, de beaux transitoires sont franchis. Il s’agit de ne pas sélectionner des enceintes trop énergivores sous peine d’obtenir un peu de saturation et un grave devant lourd.
La Verity Audio Finn et la Wilson Benesch Square 3 forment un magnifique mariage, tout reste lisible et jamais de tassement de dynamique n’est observé !
La plus grosse enceinte que nous ayons pu piloté a été la Wilson Benesch ACT one.

A noté un très beau rendu esthétique avec les Verity Audio Finn laquée noires qui rappelle les lignes du Mcintosh MA252, pour une installation simple: c’est une réussite.

Résumé:
Vous souhaitez un ampli avec un vraie valeur « objet », une sonorité honnête et vous avez des petites enceintes à piloter: Cet amplificateur est fait pour vous !
Et en plus il vous donnera la possibilité d’être utilisé en famille pour la découverte d’une petite platine vinyle (cellule MM) et même de ne pas déranger votre entourage le soir en connectant un casque !

Tout y est, une esthétique absolument magnifique, minimalisme au rendez vous, SIMPLE et EFFICACE !

Une belle surprise cet intégré Hybride, l’élégance du tube et la force du transistor réuni !
Vous aviez rêvé d’un Mcintosh à moins de 5000 euros ? C’est un rêve devenu accessible.

Les réponses sur “Nouveau McIntosh MA252 au show room

  1. Pailler dit :

    Bonjour, Avec le MA 252 je pensais avoir plus de puissance. Actuellement il alimente des Martin Logan Electromotion ES. C’est pas mal mais il me semble qu’il sature assez vite pour preuve les tubes qui passent rapidement de la couleur verte au rouge, car équipé d’une système « power garde » qui s’active dès qu’il arrive à saturation ce qui est une protection réciproqu ‘ampli et enceintes. Mais je suis un peu déçu je pensais qu’il avait plus de « couple et de puissance » . Avec mon ampli Naim XS première génération (60W ,360WA) j’obtiens une écoute similaire tout en sachant que l’XS ma couté à l’époque 1800 euros alors que le MA 252 vaut plus du double…. Alors, belle pièce sur le plan esthétique et c’est un Mac »!!.. Mais, question ampli, je pense que d’autres marques font aussi bien, voir mieux, en coutant moins chère……C’est avis est tout a fait subjectif et ne cherche pas à démonter ou a prouver quoique ce soit. C’est juste l’avis d’un utilisateur parmi tant d’autres… Bonnes fêtes à tous….

  2. Chambin dit :

    Bonjour,

    J’ai besoin d’aide, parce que dans le domaine de la hi-fi, je n’y connais rien . Je n’ai plus aucun matériel…Je possède une grosse collection de fichiers musicaux en HD et Flac acheté sur Qobuz. Je souhaiterais donc passer en musique dématérialisée uniquement. Pour l’heure, tous ces fichiers sont stockés sur mon ordinateur, sur un disque dur dédié. J’ai toujours eu un faible pour Mcintosh (le MA 252), et Hegel (le H 390) et j’aimerais savoir ce qu’il faut que je j’achète pour pouvoir écouter joliment ma musique dématérialisée. C’est tout ce dont je dispose. Ma carte son est une Asus Essence STX, audiophile m’a-t-on dit, et c’est vrai qu’au casque, c’est agréable…Ah, et bien sûr des enceintes…(j’aime bien Tannoy, les Platinum F6 BU, je crois…mais bon, je reste ouvert à toute proposition !) Merci de m’expliquer et me conseiller.
    Pascal Chambin
    Voilà, vous savez tout…Alors, dites-moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.