Les enregistrements (ou prises de son) peuvent être réalisés en analogique ou en numérique.
Avec des masters tapes en analogique, tout est permis pour la sortie du média:
Analogique: Vinyle
Numérique: CD, SACD…
Mais avec des masters tapes en numérique….. Que faut il réellement en penser ?
Un exemple:
La master tape de Dire Straits « Money for Nothing » a été l’un des premiers albums de l’histoire à avoir eu un processus indiqué au public comme 100% numérique (DDD) en Mai 1985.
La prise de son utilise des micros analogiques: Sennheiser MD421s, Electro-Voice RE20, AKG D12, Shure SM57, AKG C451…
Le mixage a été fait sur une console analogique
Le convertisseur ADC était un PRISM.
L’enregistrement a été fait sur un SONY 24 pistes numériques (DAT).
On s’aperçoit donc que ce n’est pas au final une chaîne 100% numérique, pour nous c’est plutôt donc un DAD.
Les premières éditions en 1985: LP, Cassette et CD
En 2000: Format XRCD2
En 2005: SACD pour le 20eme anniversaire
En 2005: DVD audio 24/96 et piste 5.1
En 2006: Version LP à demie-vitesse, 4 faces en 33t
En 2013: une version hybride SACD de Mofi
En 2014: une version japonaise sue SHM SACD avec la longueur original de l’album 47min44s
En mai 2015: Edition Mofi de l’album en LP 45t
Étant donné que la master tape est digitale, que faut-il donc penser des vinyles ?
Si on pousse un peu plus loin, il y a de parfaites incohérences: les Beatles dont les prises de son et enregistrements étaient à 100% analogiques, parfait pour les Vinyles, puis les CD.
Mais quand les rééditions des vinyles des Beatles sont faites à partir des enregistrements numériques …. C’est un crime.
NOTA: les codes SPARS: Society of Professional Audio Recording Services (SPARS)
- AAA – A fully analogue recording, from the original session to mastering. Since at least the mastering recorder must be digital to make a compact disc, this code is not applicable to CDs.
- AAD – Analog tape recorder used during initial recording, analog tape recorder used during mixing, digital mastering.
- ADD – Analog tape recorder used during initial recording, digital tape recorder used during mixing, digital mastering.
- DDD – A fully digital recording, from the original session to mastering.
- DAD – Digital tape recorder used during initial recording, analog tape recorder used during mixing, digital mastering.
- DDA – Digital tape recorder used during initial recording, digital tape recorder used during mixing, analogue (vinyl) mastering.