Comme les sources audio, les sources audio/vidéo sont les appareils qui émettent le signal. Par habitude, nous dirions que la première source audio/vidéo est le lecteur DVD/Blu-ray. Néanmoins, le marché se diversifie, et nous vous présentons les différentes sources audio-vidéo qu’il est possible de rencontrer :
- Lecteur DVD/Blu-ray
Comme son nom l’indique, les lecteurs DVD/Blu-Ray sont des sources audio/vidéo qui permettent la lecture de vos DVD et disques Blu-Ray.
La différence entre les deux est que le DVD ne peut stocker que jusqu’à 8,7 GO de données, tandis que le Blu-Ray peut en stocker 25 en simple couche et 50 en double couche. Aussi, le Blu-Ray intègre une qualité d’image jusqu’à 1080p HD tandis que le CD à une capacité maximum de 480p.
Un lecteur DVD ne peut lire que les DVD, mais un lecteur Blu-Ray peut lire les deux formats.
Le DVD tend à disparaître pour laisser place au Blu-Ray. - Lecteur multimédia
Un lecteur multimédia permet de lire vos fichiers : il restitue les donnés visuelles et auditives sur un récepteur (vidéoprojecteur, écran TV) - Serveur audio/vidéo
Le serveur vidéo permet quant à lui de stocker vos fichiers vidéo et/ou audio. Il les rend disponible pour votre récepteur (ordinateur, écran TV, vidéoprojecteur).