Les actus Hifi Link, Selection musicale

Köln Concert de Keith Jarrett fête ses 50 ans

Köln Concert Keith Jarrett cologne

Köln Concert de Keith Jarrett fête ses 50 ans

Sorti le 24 janvier 1975, Köln Concert de Keith Jarrett sera l’album solo de Jazz et l’album de piano improvisé le plus vendu de l’histoire (4 millions d’exemplaires).

Köln Concert Keith Jarrett

Et dire que cet album ne devait jamais voir le jour !

Après un premier concert à Lausanne, il se retrouve à Cologne avec un piano d’étude mal accordé, épuisé de la route, et tente d’annuler la représentation du soir. Son producteur le supplie de jouer car il a fait venir quelqu’un pour enregistrer le concert.

Un son de cloche annonce le début du concert, ces quelques premières notes habituelles annonçant le départ d’un concert à l’Opéra de Cologne (plus tard, les auditeurs ont pensé qu’il s’agissait du carillon de la ville de Cologne). Ces premières notes seront alors reproduites au piano par Keith Jarrett pour le début de son improvisation.

66 minutes plus tard, les spectateurs ne le savent pas encore, mais ils ont assisté à un concert UNIQUE puisqu’il n’a jamais été rejoué par Keith Jarrett par la suite. Copié, reproduit, mais jamais rejoué par son auteur.

A écouter absolument sur une chaîne haute fidélité. Le piano et les mélodies sont magnifiques. Un très bel enregistrement.
Nous vous recommandons l’édition japonaise ECM en vinyle, c’est sublime ! (à lire ci dessous, l’édition originale étant difficile à trouver)

keith jarrett koln concert

Ci dessous les 3 pressages différents testés chez nous:
-Le vert: l’original de 1975
-Le bleu: la re édition
-Le orange: l’édition japonaise

C’est l’édition originale qui l’emporte: plus lisible, le piano offre une belle densité, de jolis silence. C’est vraiment très riche et beau à l’écoute.
Si vous n’arrivez pas à trouver cette édition, dirigez vous vers l’édition japonaise qui est un bon compromis.

Pour la ré édition, on déconseille un peu, un peu dur à l’écoute, le piano perd un peu en naturel…

vinyles Keith Jarrett fête ses 50 ans.jpg

Une réponse sur “Köln Concert de Keith Jarrett fête ses 50 ans

  1. CHABRIER dit :

    Certains de mes disques sont des compagnons de toute ma vie et je les ai joués (avec grands soins) sur de nombreux systèmes. Je le reconnais, les systèmes passent…, les disques que j’ aime profondément restent. Il est une rencontre entre The Köln Concert et des enceintes dont il faut se rendre compte de l’abyssale alchimie : les Esprit Amelia. Cet enregistrement (le vert surtout effectivement) ne triche pas, les Amelia Esprit non plus. Cet enregistrement est un générateur d’émotions intimes, les Amelia Esprit sont capables d’en révéler la moindre délicatesse, la moindre subtilité sans aucune coloration. Avis aux amateurs avertis : ce couple Köln Concert – Esprit Amelia pourrait vous amener à réviser votre manière d’écouter de la musique sur un système Hifi…Je pense qu’avec les Esprit Amelia, sincèrement une page se tourne dans l’univers de la Hi-Fi dans cette gamme de prix…il y a incontestablement un avant et un après les Esprit Amelia, The Köln Concert est un de ces enregistrements capable de le prouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.