Actualités
La musique pour vous détendre après une journée de travail
La musique pour vous détendre après une journée de travail
La musique excellente pour la santé, et si c’était réel ?
La musique existe sous une multitude de formes. Plusieurs études ont démontré ses bénéfices : amélioration de l’immunité, réduction du stress, regain d’énergie, production d’ocytocine… Elle agit également sur les humeurs et émotions et aide pour se relaxer.
La musique pour se détendre
13 minutes de musique par jour seulement, c’est ce que proposent les chercheurs de la British Academy of Sound Therapy pour vous détendre.
Selon leur étude, sur 7581 personnes interrogées, une sur neuf reconnait que leur morceau et/ou artiste préféré est essentiel à leur bien-être, pour se détendre et lutter contre le stress. 13 minutes de vos musiques préférées (idéalement à tempo lent) permettraient de baisser votre tension musculaire, éloigner les pensées négatives et vous aider à vous endormir.
La musique pour s’éveiller
Ecouter de la musique pour être plus productif ? Selon une autre étude, toujours menée par la British Academy of Sound Therapy, 90% des personnes interrogées disent mieux travailler après avoir écouter de la musique.
Les scientifiques sont également intrigués depuis plus de 30 ans par la sonate K448 de Mozart (et même les oeuvres de Mozart en général) qui aurait une influence sur notre intelligence en augmentant notre QI, en plus de calmer les crises d’épilepsie.
Vous pouvez lire sur ce sujet le livre Les pouvoirs extraordinaires de la musique par André Manoukian (auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur), disponible à la Fnac.
Il semblerait aussi que les musiciens aient aussi une meilleure connexion entre les hémisphères du cerveau, et qu’ils aient un temps de réaction plus court que les non-musiciens.
La musique pour soulager
Soigner par la musique, c’est possible. La musicothérapie est une thérapie paramédicale qui utilise la musique, le son et les mouvements pour favoriser le bien-être et les interactions avec son espace, son corps et les choses qui nous entourent.
Autour de la musique, le patient est invité à exprimer, mimer, danser ce qu’il ressent.
Certaines études montrent que l’on peut tirer de vrais bénéfices de cette thérapie, notamment sur les personnes atteintes de schizophrénie, d’autisme, d’épilepsie, d’Alzheimer et de Parkinson, mais aussi de troubles de l’apprentissage et bien d’autres.
Attention toutefois à protéger sa santé
- On évite les musiques sombres et violentes qui auront tendance à nous déprimer et on s’oriente vers des musiques joyeuses, douces et positives.
- La musique ne doit pas être écoutée à un volume trop élevé et au surplus sur une durée prolongée.
- Pour l’utilisation de casque ou écouteurs, l’écoute ne doit pas dépassée une demi heure, et une pause doit être faite entre chaque session d’écoute.
La musique ? A consommer, sans modération.
Mais comme vous l’aurez compris, il s’agit de profiter de la musique sur un système audio de qualité, de manière à ce que, même à bas volume, l’émotion soit au rendez-vous. Un bon nombre de nos clients s’offrent une chaine stéréo pour se détendre après une journée de travail longue ou stressante.
Ci-dessous quelques écrits de nos clients qui relatent ce soulagement :
Cyril :
« Je n’écoute pas systématiquement la musique après le travail. Quand ça se produit c’est surtout après une bonne journée, quand je me sens bien et que je cherche à prolonger ce moment. J’aime profiter de la musique le soir lorsque je suis seul et que j’aime à me rappeler des tranches de vie. C’est un peu mon album photo et selon les morceaux des souvenirs refont surface avec l’émotion qui les accompagnent. J’aime aussi profiter de la musique pour laisser mon esprit explorer de nouveaux horizons, lâcher prise. La musique s’apparente aussi pour moi au partage tout comme l’est un bon repas que vous agrémentez d’une belle bouteille avec les gens qui comptent pour vous. Comme vous le dites très bien, la musique c’est la vie ! »
François :
« Bonjour Patrice,
Pour moi la musique c’est comme le bon vin si il est bon je bois un verre sinon rien.
La musique ne peut s’apprécier que sur un bon système tel que mis en œuvre par Hifilink.
Pour ma part j’écoute tous les soirs de la musique cela me permet de me reposer et de pouvoir aborder le lendemain avec sérénité. »