Les 3 barrettes secteur Esprit Volta testées chez Hifi Link
Esprit, cette marque de câble Made In France fabrique aussi, en plus de leur câbles secteur, des barrettes secteur. Dans un premiers temps ce fut les barrettes Celesta, Eterna et Lumina remplacées depuis peu par les Volta.
La gamme Volta en présente 3 déclinaisons :
Les points communs de ces barrettes sont le nombre de prises qui est de 8 ainsi que le coffret aluminium qui est le même.
La différence se passe donc en interne.
La Volta intègre des câbles en cuivre 4mm², contre 6mm² pour la Volta S et Volta Ultra. Les 3 barrettes ont 100% des contacts plaqués en argent 40 microns.
La Volta S et Ultra possèdent également un filtrage intégral (terre, phase, neutre et boitier).
La Volta Ultra intègre un amortissement de boîtier plus poussé que la Volta S.
D’après la marque, entre la Volta et la Volta S il y a moins de perturbations, plus de naturel et plus d’espace.
Nous les avons comparé pour vous, voilà ce que nous en pensons.
Configuration de test :
L’amplificateur intégré Dan D’Agostino Progression Intégré, le lecteur CD Esoteric K-03XD, les enceintes Kroma Thaïs et un câblage Esprit Eterna.
Nous avons choisi l’album Trio de Michel Jonasz avec les morceaux Terre et Super Nana :
Nous commençons naturellement par l’écoute sur la Volta, sur le morceau Terre. Nous mesurons une dynamique cohérente, les extinctions de notes sont bonnes, les premiers applaudissements de salle à 27sec donnent une assez bonne lisibilité.
En passant sur la barrette Volta S, tout est plus fin, plus naturel, la musique prend un peu d’aération.
Nous passons enfin sur la Volta Ultra : les extinctions de notes sont bien plus longues, plus de silence, plus de présence, la voix de Michel Jonasz, que nous connaissons par cœur, est restituée avec plus de grain.
Sur le morceau Super Nana, lorsque la contrebasse débute, nous avons encore plus d’impact et de lisibilité comparativement à la Volta S et Volta.
En résumé :
Si vous avez un matériel suffisamment résolutif intégrant des alimentations de bonne facture, l’investissement sur la version Volta Ultra (3 800 euros) s’impose.
Si vous possédez du matériel plus milieu de gamme le choix entre la Volta (780 euros) et la Volta S (1 600 euros) doit se réfléchir.
Il va de soit que sur ces 3 barrettes il faudra adapter le câble en entrée et les câbles de distribution vers vos machines.
Pour nos clients qui possèderaient du matériel très haut de gamme, les barrettes secteur SIN AUDIO s’imposent : même si la Volta Ultra est exceptionnelle, elle n’atteint pas encore les performances ultimes des SIN AUDIO. Cette dernière étant destinée aux systèmes très haut de gamme, le premier prix est tout de même de 5 900 euros soit presque 2 fois supérieur à la Volta Ultra.
Nous vous proposons les 3 barrettes en magasin, disponibles en écoute permanente.