Les formats de nos galettes digitales
Suite à l’apparition du CD en 1982, on trouve sur le marché d’autres supports numériques: HDCD, Blue Ray Audio, DVD Audio
On trouve aussi des appellations liées au mastering: K2HD, XRCD, XRCD2, XRCD24, SHM CD
Faisons le point sur ces différents médias qui stockent les données audio numériques (nous n’aborderons pas dans ce sujet les médias vidéo comme le DVD video ou Blue Ray Audio):
CD:
C’est le plus connu des médias numériques.
Invention conjointe de Sony et Philips qui mettent leur travail en commun en 1979. La première sortie de CD industriels date d’août 1982.
Ses spécifications: le RED book
Echantillons 16 bits et 44,1 Khz
Le CD permet d’obtenir une dynamique de 96db.
Une variante CD DTS 5.1 avait aussi fait son apparition !
SACD:
Le SACD ou Super Audio CD à été développé par Sony / Philips et lancé sur le marché en mars 99 par Sony.
Caractéristiques:
2822 Khz / 1 bit (DSD (Direct Stream Digital) basé sur PWM (Pulse Width Modulation))
capacité 4.7Go et 8.5 Go
dynamique: 120db
bande passante: 100 Khz.
HDCD:
Propriétaire: Mis au point par Pacific Microsonics en 1991 puis racheté par Microsoft en 2000.
Procédé qui permet de simuler 20bits avec 16 bits en utilisant un filtrage et un dithering spécifique. Le signal utilise 15bits + un codage 1 bit, gain théorique de 24db en dynamique.
Des lecteurs DVD et CD abordables sont apparus en 1998 grâce à des chip Burr Brown convertisseurs accessibles.
Les médias HDCD restent compatibles avec les lecteurs de CD standards.
SHM CD:
SHMCD pour Super High Material Compact Disc a été mis au point en 2008 par JVC et Universal Japan afin de concurrencer le format DSD.
CD standard utilisant une surface en polycarbonate de très haute qualité et transparence permettant une lecture plus précise et stable par le faisceau laser.
Il s’agit de CD standards lisibles sur tous lecteurs CD.
XRCD:
EXTENDED RESOLUTION COMPACT DISC » XRCD » est l’appellation donnée par JVC à une collection de disques tout à fait uniques, issus d’un procédé 24 Bits hautement évolué mis au point par JVC après des années de recherche et qui continue d’évoluer aujourd’hui.
Les bandes d’origine sont d’abord restaurées et apprêtées pour être converties au format numérique 20 ou 24 bits selon le procédé XRCD. Enfin la matrice servant à fabriquer le disque ne sert qu’un nombre de fois très limité afin de garder chaque CD produit aux tolérances les plus sévères.
Un disque XRCD est compatible avec tout lecteur CD et ne nécessite aucun filtrage ou autre technique de conversion particulière.
XRCD2:
Le master numérique original est converti avec le ADC K2 20bits de JVC.
XRCD 24:
Le master numérique original est converti avec le nouveau ADC K2 24bits de JVC.
Après mastering il en ressort un fichier audio de 24 bits enregistré sur un magnéto optique SONY PCM 9000.
K2HD:
Procédé de JVC qui encode en 24 bits et 100 Khz pendant l’étape de mastering.
Puis les médias sont gravés en 16/44,1.
DVD Audio:
Crée en 2000.
Ce format trouve sa place sur un support DVD, avec du PCM 24/192 pour une piste stéréo et 24/96 pour une piste 5.1
Blu Ray Audio:
Lancé par Universal Music en Mai 2013.
Le Blu-ray Pure Audio utilise le support Blu Ray. Il est réalisé à partir des bandes studio master numérisées haute définition 24bits/96khz minimum.
Sur les Blu Ray audio vous trouvez 3 pistes:
- Le PCM (Pulse Code Modulation), c’est le même encodage que le CD-Audio
- Le DTS-HD Master Audio
- Le Dolby True HD