McIntosh
L’histoire de la société McIntosh France
Frank H. Mcintosh a commencé sa carrière chez Bell Telephone Laboratories à Muray Hill dans le New Jersey. Durant la deuxième guerre mondiale il était à la tête d’une division de radio et radar.
Au début de 1942 M. McIntosh avait une petite entreprise près de Wahington DC (nommée McIntosh and Ingles) qui conçoit des radios et des systèmes audio.
Il a été affilié à une franchise Muzak, Frank Nicholas Stanton (président de CBS) et Leonard Reinsch (conseiller radio pour le président Harry Truman). Son entreprise a besoin de forte puissance, amplificateurs audio à faible distorsion, mais aucun de ceux disponibles ne pouvait répondre à ses besoins. Étant d’un naturel perfectionniste, il a eu l’idée de développer un nouvel amplificateur qui aurait des performances exceptionnelles, puissance élevée et quand elle est mesurée, répond à toutes les demandes de publicité.
C’est en 1946 que Gordon Grow a été employé en temps qu’ingénieur assistant pour aider Franck au développement de cette idée.
En 1947, la première société est formée : McIntosh Scientific Laboratory
En 1948, cinq brevets ont été déposés autour des étages à sorties couplées et le premier a été accordé en 1949.
En janvier 1949, la société est établie, le nom est changé en « McIntosh Engineering Laboratory », ils déménagent du 1213 Wyatt Building, Washington 5, D. C. vers le 910 King Street in Silver Spring, Maryland.
Le premier amplificateur se nomme McIntosh 50W1
En Avril 1951, McIntosh Engineering Labs, Inc. déménage du 910 King Street in Silver Spring, Maryland vers le 20 Water Street in downtown Binghamton, New York. Le nom de la société change et devient: McIntosh Laboratory, Inc.
A l’époque, un bowling !
Toute première usine, construite en 1956 au : 2 Chambers St Binghamton, NY 13903, États-Unis
Nouvelle entrée chez Mcintosh
La nouvelle façade de l’usine toujours à la même adresse depuis 1956.
- En juin 1989: Gordon Gow décède.
- En 1990, Frank H. McIntosh décède à l’age de 83 ans.
- En 1990, le géant Japonais Clarion achète McIntosh pour 28,6 millions de dollars. En mai 2009, Clarion vend McIntosh a D&M Holdings un autre société Japonaise.
- Depuis 2001, Charlie Randall est directeur général chez McIntosh.
- En 2012, un groupe d’investissement italien Fine Sounds Group rachète McIntosh.
- Puis en juin 2022, c’est le groupe d’investissement américain Highlander Partners qui fait acquisition du groupe McIntosh.
Le mythique amplificateur à tubes « 275 » fit son apparition en 1961 et révolutionna la haute fidélité, au point qu’il est toujours en production aujourd’hui, nous en sommes à la 6eme évolution…
Aujourd’hui, les amplificateurs de la marque sont immédiatement reconnaissables avec leurs « yeux bleus », les deux vu-mètres en façade, témoins de la puissance instantanée disponible à toute sollicitation. Ce design est propre à la marque, les électroniques se reconnaissent facilement et font toujours rêver le monde des amateurs de hifi.
La marque est aussi connu pour ses transformateurs de sortie utilisés sur les transistors (exception faite de quelques amplificateurs d’entrée de gamme qui ne les utilise pas).
La firme dispose d’une large gamme d’électroniques allant des mini chaines (ex: la merveilleuse McAire), jusqu’au enceintes en passant par une multitude d’amplificateurs.
Quelques machines mythiques de McIntosh France
Le MC3500
En 1969, il y a plus de 50 ans, a eu lieu l’évènement historique de la Woodstock Music and Art Fair. Beaucoup disent qu’il n’y a jamais rien eu de tel à l’époque, et qu’il n’y a rien eu de tel depuis.
Malgré une foule impressionnante de plus de 400 000 personnes, la qualité du son de tous les musiciens était hors du commun et ce notamment grâce aux amplificateurs à tube McIntosh MC3500 qui alimentaient le système de sonorisation utilisé à Woodstock.
Dès lors, le MC3500 alimentera plusieurs autres événements musicaux plus ou moins importants.
En 2019, pour célébrer le 50ème anniversaire de Woodstock, l’entreprise McIntosh rêve de remettre le MC3500 en production. Malgré les difficultés liées au fait qu’il a été conçu pour la première fois il y a plus de 50 ans, McIntosh est fier d’annoncer le retour du MC3500 Vacuum Tube Amplifier MKII après plus de deux ans de développement.
Le MC2300
Lors du concert de The Grateful Dead, 586 haut-parleurs JBL et 54 tweeters Electro-Voice étaient alimentés par 48 amplificateurs MC-2300 de 600 watts générant un total de 28 800 watts de puissance continue.
Ce « Wall of sound » était une montagne de puissance, spécialement conçu pour les Grateful Dead.
Owsley Stanley :
The Wall of Sound is the name some people gave to a super powerful, extremely accurate PA system that I designed and supervised the building of in 1973 for the Grateful Dead. It was a massive wall of speaker arrays set behind the musicians, which they themselves controlled without a front of house mixer. It did not need any delay towers to reach a distance of half a mile [800 m] from the stage without degradation.
L’amplificateur « Budman » McIntosh MC2300 de Jerry Garcia vendu 378 000 $ aux enchères de Sotheby’s
Enfin pour terminer, une anecdote sur McIntosh France
Savez-vous que la marque d’ordinateurs Apple paye des royalties à McIntosh Audio pour l’utilisation du nom Macintosh ? (qui ne s’écrit pas pareil mais qui se prononce de la même manière). Je ne connais pas hélas le montant de ces Royalties.
Quelques liens utiles pour découvrir une base de données des machines McIntosh