Banc d'essai

Numériques Absolue Créations: In Tim, Ul Tim et Tim Ref

Nous avons eu l’occasion de tester et de comparer les trois câbles numériques les plus haut de gamme de chez Absolue Créations.

Configurations de test:

  • Wilson Audio Sasha
  • Audio Research REF 40 en préampli
  • Audio Research REF 150 en amplificateur
  • Rosita Pi en drive pour la source
  • DAC Meitner Audio MA-1 et Metronome Technologie C8
  • Modulation: Viard Audio Silver HD et Absolue Créations In tim
  • Câble numérique Absolue Création TIM référence
  • Câbles HP: Viard Audio HD20

A l’écoute :

Pour nos comparaisons, nous avons sélectionné des plages de Sheller en solitaire, car ces musiques nous permettent de mesurer en général les écarts.
Un piano est un instrument difficile à retranscrire.

Nous commençons par le Absolue Créations In Tim:
Les timbres sont clairs, définis, la musique coule naturellement.

Nous passons sur le Ul Tim :
Nous sentons en 5 secondes que le naturel du piano gagne encore, plus de densité, plus d’harmoniques, il est clair que nous montons en gamme.

Et puis nous passons sur le Tim Ref :
C’est là du pur bonheur, le piano gagne encore en maturité, en souplesse, la scène est complètement libérée et nous écoutons les plages sans jamais fatiguer.
La musique coule, tout se passe très naturellement.
Sur le Metronome Technologie nous mesurons un réel écart, le C8 est d’une telle qualité que chaque petit changement de câble a une influence non négligeable.

Conclusion:

Mais qui a dit que les câbles numériques ne transportaient que des trains de bits, donc des 0 et des 1 ?
Il est évident que le jitter peut se loger dans un câble, de part les matériaux et terminaisons utilisées (conservation de l’impédance de 75 ohms d’un bout à l’autre du câble)
Nous vous mettons en garde: nos tests nous on permis de mesurer des écarts significatifs car nous avons utiliser des DAC très haut de gamme, bien évidemment les écarts seraient moins notable sur des DAC d’entrée de gamme…

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