Les actus Hifi Link

Quelles différences entre les câbles Hifi ?

qualite et differences entre cables audio

Nous travaillons avec beaucoup d’électriciens et d’architectes sur les chantiers qui intègrent de futures zones d’écoutes ou de salles home cinéma.

Ces professionnels du bâtiment, mais aussi parfois les clients non avertis, s’interrogent sur les coûts des câblages de qualité.

Même si personne ne se trompe à l’écoute, lors des comparatifs entre câbles, il nous paraissait important de vous aider à comprendre avec un article synthétique.

Tout d’abord, il faut savoir que les câbles hifi de haut de gamme utilisent des qualités de cuivre bien au delà du cuivre du bâtiment.

Liste des prix du cuivre au kilogramme:

  • Cuivre bâtiment 99,90% : entre 4 et 6 USD du kg (avec oxygène et impureté)
  • Cuivre CUC1 regular 99,95% : entre 16 et 20 USD du kg
  • Cuivre CUC2 (4n) Certifié 99,99% : entre 28 et 35 USD du kg<
  • Cuivre 5n : 99,9995% : entre 140 et 180 USD du kg
  • Cuivre 6n : 99,9999% : 280 et 340 USD du kg

Vous l’aurez compris : plus le % est élevé moins il y a de place pour les impuretés et l’oxygène et plus le prix grimpe.

Autres métaux:
L’organisation IACS qui s’occupe du cuivre au niveau mondial donne à pureté équivalente en prenant le cuivre comme étalon ces conductivités :

  • Argent 107%
  • Cuivre 100%
  • Or 67%
  • Rhodium 64%
  • Laiton 28%

Intéressant, car les câbliers vont souvent utiliser ces plaquages pour faire les terminaisons des câbles (Fourches, RCA, XLR…)

Grâce à ces chiffres vous comprenez aisément que certains câbliers vont utiliser le Rhodium, pour 2 raisons :
– son faible coût
– sa réaction en plaquage : il est « auto-nivelant » ce qui fait qu’à la loupe l’état de surface sera quasi parfait et évite les reprises d’état de surface. Les fabricants de câbles hifi les plus sérieux, utiliseront en plaquage l’Argent : meilleure conductivité et en multicouche.
En effet en trop minces couches l’argent se met à briller (aigus trop en avant).

 

Autres matériaux:

Enfin les câbles sont souvent isolés en utilisant des couches de PVC, Téflon…
Ici la réaction entre plusieurs isolants à une incidence sur la restitution !

Autres éléments:

Les meilleurs câbles hifi haut de gammes utilisent des blindages de haute facture et des ferrites (pour stopper les radiations HF)
Aussi vous trouverez sur les câbles les plus haut de gamme des systèmes de polarisation (avec des tensions différentes selon les constructeurs)
Les autres éléments : les revêtements de finition n’ont eux aucun apport si ce n’est esthétique.

Passons aux mesures :

  • Câble basique électrique à 3,5 euros/mètre
  • Câble de très haut de gamme à plus de 3500 euros/mètre (câble manufacturé avec gainages, isolant etc..)
A la mesure et avec les plus gros balayages possibles : les signaux sont rigoureusement les mêmes !
Et bien évidemment un câble qui revêt des isolants en Téflon ou en PVC refait sortir aussi les mêmes mesures !

 

Nous citerons une réponse de Nikolay Kozev de chez SIN audio au sujet de ces barrettes secteur, qui souligne le non intérêt des mesures :
« La réduction des EMI et RFI, c’est la base fondamentale sur laquelle j’ai créé le noyau SMBT (Silent Magnetic Background Technology) que j’utilise dans l’édition anniversaire. C’est la raison la plus importante pour laquelle l’édition anniversaire est tellement meilleure que la version FFO. Le noyau SBMT est une construction métallique multicouche avec des capacités magnétiques très spécifiques de chaque couche en métal différent. Il est conçu et réglé avec une tâche très précise. Comme vous pouvez l’imaginer, il n’y a aucun moyen de mesurer ces choses, le seul moyen est d’écouter. Cela m’a donc pris environ 8 mois et quelques centaines de tests de différentes plaques métalliques spécialement fabriquées à cet effet et j’étais prêt … »

 

A l’écoute:
Sur les systèmes très haut de gamme (Wilson Audio Alexx, Source APL DNP et DSD-MR MK2, Préamplificateur REF 10 Audio Research)

 

– Câble basique électrique à 3,5 euros/mètre, qui finit à 17 euros le mètre manufacturé. Nous l’utilisons de cette manière car vous l’aurez compris il faut qu’ils soient connectables aux appareils (donc RCA et Fourches montés).
– Câble de très haut de gamme à plus de 3500 euros/mètre (câble manufacturé avec gainages, isolant etc..)
Nous lançons une seule plage pour les comparatifs : « Le sud » de Alain Bashung, morceau qui est complet du grave à l’aigu et surtout qui propose une qualité de prise de son remarquable dans la voix.

 

 

  • Le câble basique :
    La musique n’a aucun corps, aucun silence.
    La voie de Alain Bashung est pincée, brillante sans aucune texture.

 

  • Le câble de haute facture (nous ne citerons pas la marque, ce n’est pas le but) :
    Tout se met en place, la musique rempli la salle !La basse est rapide, articulée et très lisible. La voix de Alain Bashung prend place, plus du tout artificielle, c’est absolument magnifique ! Ici la musique est à son aise, c’est plein « d’air ».

 

En résumé :
Vous l’aurez vite compris, les mesures ne peuvent plus mesurer ce que l’humain peut ressentir !
Il en est de même avec deux enceintes identiques et qui utiliseraient des coffrets de matériaux différents ou des composants de filtrations différents : à la mesure, Zéro écart et pourtant à l’oreille il y a a un monde !

 

Avez vous déjà essayé sur deux parfums (sous forme liquide) ou sur deux cafés de mesurer la différence de conductivité  ?
Ça serait la même valeur en siemens par mètre (S·m−1) et pourtant l’humain sent des choses différentes. Il faudrait procéder à une analyse moléculaire pour voir les essences du parfum. Au niveaux moléculaire (et non pas à la mesure), les cuivres les plus purs laissent une place minimale aux impuretés et à l’oxygène.
Et à l’écoute : un sentiment de plénitude ou le son est « posé », tout est plus calme.
Un câble peut colorer une écoute, rendre le grave illisible ou « boursouflé », mettre en avant les médiums ou les aigus.
Un câble audio se choisi dans un ensemble, il est impossible d’orienter un choix de câbles sans que nous connaissions vos maillons haute fidélité.
N’hésitez pas à nous solliciter pour des écoutes ou des aides sur le choix d’un câble hifi.

 

En espérant vous avoir éclairé sur le sujet

Les réponses sur “Quelles différences entre les câbles Hifi ?

  1. NUTTIN Joseph dit :

    Article intéressant mais bien sur tous ne peuvent se permettre de s’offrir des câbles à plus de 300€ le mètre
    Alors quelles sont les alternatives « raisonnables »
    Pouvez vous proposer des câbles de cet acabit?

    Merci pour tous ces conseils et articles qui me tiennent au courant même si bien souvent le matériel est hors budget !

    Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.