Le retour des bandes analogiques
Le Reel to Reel, c’est à dire les bandes magnétiques risquent fort d’être de retour !
Les bandes ont été inventées en 1935 par AEG / Telefunken qui ont été par la suite utilisées dans tous les studios comme Master Tapes.
Tout le monde professionnel à connu les marques Studer, Revox, Ampex, Otari avec les fameux modèles Studer C37, J37, A80 et Revox A77 et B77.
Types de Bandes:
On trouve les bandes de largeur allant du 1/4 de pouce (6,35mm), 1/2 pouce (12,7mm), 1 pouce et 2 pouces.
En longueur on trouve de la 183m, 366m, 549m, 762m, 1000m, 1100, 1143 et 1524m
Les bobines se trouvent en différents diamètres:
2 pouces, 3 pouces, 5 pouces (13cm), 7 pouces (18cm), 10.5 pouces (26,5cm) et 12,5 pouces (32 cm)
(ici une 2 pouces de large)
Avec différentes vitesses de défilement (« /s = inch/second ):
1 ⅞ « /s =4,76 cm/s
3,75″/s = 9,5 cm/s
7,50″/s = 19 cm/s
15″/s = 38 cm/s
30″/s= 76,2 cm/s
Les enregistrements peuvent être en mono, stéréo ou jusque 4 pistes (pour les bandes 1/4 de pouce) et jusque 8 pistes (sur 1/2 de pouces), et 16 ou 24 pistes (sur les bandes 1 ou 2 pouces).
On trouve aussi des bandes Twin Tracks Mono (notamment les EMI des Beatles).
Enfin différents types de noyaux pour l’entrainement dans bandes: le NAB, le Trident ou Pancakes:
Le NAB:
Le Trident:
Le Pancake: la bande est nue à plat sur un disque, le noyau peut etre un clip (comme chez Studer) ou un NAB:
Nous avons la chance d’avoir encore de nos jours, un fabriquant de bandes très réputé en France: http://www.recordingthemasters.com
Les deux meilleurs modèles sont les SM900 et la long play LPR90, rien d’autres n’est meilleur sur le marché y compris les vieilles bandes !
Les Magnétophones à bandes:
Les studios EMI / Abbey Road utilisaient notamment les magnétophones BTR (EMI–
(article qui liste le matériel utilisé en 2014 pour cette réédition Mono)
Studer J37:
Studer A80:
Puis des marques plus tournées grand public ont sorti leurs magnétophones: Tanberg, Philips, Akai, Sony, Grundig qui dans les années 60 produisaient des lecteurs à bandes.
L’année dernière c’est Revox qui a présenté son projet de nouveau lecteur à bandes pour une commercialisation annoncée en 2017 (pré commandes sur le 1er trimestre annoncées à 4000 euros et disponibilité sur le second trimestre).
Lors du salon de Munich au mois de Mai nous devrions pouvoir assister aux premières démonstrations.
Les courbes d’égalisation:
Courbe d’égalisation NAB utilisée en Amérique du nord:
-constantes de temps de 3183 usec (50 Hz) pour la basse et 50 usec (3183 Hz) pour le médium, pour les vitesses de 7,5 et 15 ips.
Ces spécifications étaient intéressantes dans les années 50 lorsque les bandes avaient moins de capacité dans les hautes fréquences.
Courbe d’égalisation IEC (ou CCIR) qui arrivera plus tard, cette courbe propose un meilleur signal / bruit comparé à la courbe NAB
-constantes de temps infinie sur le basse (0 Hz), et 35 usec (4547 Hz) pour le médium pour les vitesses de 15 ips
-constantes de temps à 70 usec (2274 Hz) pour les vitesses des 7,5 ips.
Il est possible de lire une bande NAB sur un magnéto IEC avec une petite déficience dans le médium et dans les infra basses.
Une bande enregistrée en IEC et lue sur une magnéto NAB aura un rendu un peu boosté dans le medium et les basses.
Les têtes de lecture:
Vous trouverez des tetes de lecture 2 pistes (ici à gauche) ou 4 pistes (ici à droite).
Les bandes master sont en général sur 2 pistes.
Le vinyle (issu d’un master analogique) et la bande magnétique restent la référence des sources !
L’année dernière, nous avons pu assister à la lecture d’une master tape des Beatles sur un Studer A807, nous pouvons vous dire que c’est un moment de PURE ÉMOTION !
Attention pour l’instant les prix des bandes sont assez élevés: comptez entre 300 et 600 euros la bande.
Pour l’instant nous avons à faire à un marché élitiste qui nous le supposons va se re-démocratiser…
Je suis installé à Thonon les Bains et j’ai réussi à réaliser mon « StudioVintage » il y a trois ans avec du matos récupéré dans le sous sol d’un studio genevois. 2 fostex E2 et un studer A 80. Il fallait « débarasser » … ils me les ont donné ! Mais … ils ne tournaient pas. Une boite de Geneve « Geneve musique » installé à Carouge m’a tout remis en état…. 5000 francs Suisses ! Finalement un bon plan. Ils m’ont égalisé ça pour des bandes commandées à « Recording the masters » en Bretagne… C’est donc top ! Équipez vous avec un démagnétiseur ( nakamichi ou autre) pour traiter les têtes tous les mois ( faire gaffe de l’approcher et de le retirer trés lentement aprés passer devant les têtes ) et alcool à passer sur les têtes. Le A 80 est une superbe machine avec des cartes pré-amplis incorporées. NOTA : si vous passez dessus des bandes anciennes de récup MINCES alors…. le compteur ne tournera pas ; solution ; mettre un papier collant devant la cellule éclairée par la lampe ! UN REGAL !
Hello, j’ai 34 ans, et j’enregistre exclusivement sur bandes, que ce soit de l’enregistreur cassette 8 pistes pour des demos , ou du 8 pistes 1/4 de pouces pour des versions plus travaillées
Home studio entièrement analogique chez moi, et c’est une vraie passion
Biensur, il faut être pret à apprendre à nettoyer, et réparer ses machines, et à dénicher des pièces sur le net, et y mettre un peu d’argent, mais bon, quand on aime on ne compte pas, n’est ce pas ? 🙂
Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur ce site fort intéressant, et me permet donc de vous laisser ce petit message en rapport avec la discussion.
Mon père était preneur de son sur Paris dans les années 60-70 et hors mis la passion pour la musique qu’il m’a transmis, j’ai hérité de plusieurs éléments qui lui ont servi pour enregistrer. Notamment du matériel de L’ORTF, mais aussi tout un tas de bande magnétique qui sont dans un état très correct.
Je pourrais vous laisser mes coordonnées si jamais cela peut vous êtes intéressé.
Cordialement
Vivre la musique dans la cabine de l’ingénieur du son, telle que l’artiste l’a validée : s’approcherait-on d’un rêve réalisé ?
C’est effectivement un rêve que l’ on peut réaliser ! et suivre des visites ! CONSEIL : Vas voir les enregistrements des derniers jours du STUDIO DAVOUT à Paris sur le net… Les ingé-son présentent ce qui fût le studio et devant des stagiaires de la SAE et expliquent les méthodes de mixages sur leur table SSL……. A VOIR !! Saluti !