Salon Art & Hifi de Lyon le compte rendu
C’était le Week End du 15/16 Octobre !
La deuxième édition du salon Hifi Link qui se nomme Art & Hifi a connu un franc succès, les visiteurs nous ont laissé des commentaires plutôt sympathiques. Beaucoup d’entre eux sont heureux d’avoir rencontré des associations enceintes/électroniques que l’on ne rencontre pas sur d’autres salons Hifi !
Allez on vous livre des premiers commentaires clients, avant de passer au compte rendu:
« Merci pour ce salon agréable et passionnant ; également pour la conférence de M. Bau qui nous a très précisément présenté la délicate dialectique de l’art et la technologie ! »
« Pour qui voulait découvrir ce qu’est la HiFi de qualité, on fut servi ! »
« Merci encore pour cette superbe expérience ! » »
« Un grand merci à Patrice et à toute l’équipe d’Hifilink pour l’organisation de leur salon d’automne 2016. J’y suis allé samedi avec mon fils et deux amis, et nous avons eu beaucoup de plaisir à écouter les différents systèmes proposés. »
« C’était très bien organisé et les gens d’Hifilink très sympa et dispo pour répondre à toutes les questions
Les écoutes étaient très intéressantes, notamment les énormes XLF, et les 802D3 qui étaient bien mises en œuvre et qui ont révélés un énorme potentiel »
« Merci pour la qualité de votre salon hifi. Je m’y suis vraiment régalé. Dans le vieux Lyon la veille également mais sur d’autres plaisirs… »
« Bonsoir, Je tenais à vous remercier pour votre salon du 15/16 octobre à saint Exupery. Je trouve que les écoutes proposées étaient très intéressantes et couvraient bien une gamme étendue de performances. Écouter des associations que je ne connaissais pas m’a donné des pistes de réflexions pour ma future installation »
Réponse de Hifi Link:
Je tiens à mon tour à vous remercier, vous les clients ! Car le salon existe aussi car nous avons nos clients amoureux de la musique !
Merci pour votre sympathie et vos visites.
Patrice
Salle 2:
BW 803D3 / Ensemble Mola Mola / Lecteur Métronome Technologie le Player / Cables Esprit
Un pilotage digne de se nom pour les BW série 800 ! Les auditeurs nous ont indiqué que les amplis Mola Mola avait beacoup d’énergie avec un son Vrai ! Mais aussi beaucoup ont aimé les magnifiques lignes de la marque Mola Mola !
Salle 3:
Wilson Benesch ACT One P1 (version Enzo)/ Ensemble YBA signature / Torus Power AVR8CE / Cables Esprit
Merci à la présentation très soignée de Fabrice.
Et un GRAND merci à Yves Bernard André et à l’équipe de Wilson Benesch : Christina et Craig Milnes qui ont fait le déplacement pour le salon Art & Hifi !
Une écoute juste sans effet « démonstratif »…
Une salle qui a récupéré un très grand nombre de magnifiques commentaires, et déjà des clients qui ont commandé la fameuse Wilson Benesch ACT ONE P1 !
Zoom sur les fameuses Wilson Benesch ACT one P1 Enzo:
Zoom sur les électroniques:
Salle 4:
Verity Audio Parsifal Anniversary / Esoteric N05 / Esoteric K05X / McIntosh C2600 / MC452 / MT 5 / Cables Esprit.
Ajout de sub REL T9i car la salle de 80m2 ne nous permettait pas d’avoir du grave en fond de salle.
Une salle qui a reçu beaucoup de commentaires élogieux de nos visiteurs !
Effectivement, l’espace était bien rempli et le mariage offrait vraiment un respect des timbres.
Zoom sur les électroniques:
Zoom sur le nouveau Esoteric F05:
Zoom sur la nouvelle platine VPI Player:
Salle 5:
Wilson Audio Alexandria XLF / Préampli Audio Research REF 6 / Ensemble DAC+Drive Kalista / Pré Phono Zesto / Platine Bergmann Audio / Cables Esprit
(Alternance: Bloc Karan et Audio Research REF 250SE)
Un système Ultra haut de gamme qui fonctionnait bien, nous noterons tout de même un bémol dû a la pièce qui résonnait mal.
Un système qui a fait rêver des auditeurs:
« Magnifiques ces Alexandria XLF. Étonnant d’écouter comment des enceintes aussi énormes et avec autant de HP disparates peuvent restituer un message aussi cohérent et naturel, même à bas niveau ! »
Zoom sur l’installation:
Qu’elles sont grandes ces Wilson Audio XLF:
Salle 8:
Totem Forest Signature / Lumin M1 / YBA CD100 et A100 / Cables Esprit
Ce que l’on peut en dire: Mais comment des petites enceintes comme cela peuvent être aussi définies et remplir autant la pièce ?
Merci à toi Sam pour ce beau Set up !
Salle 9:
Wilson Benesch Square 3 / Ayon Spirit KT 150 / Ayon CD3SX / Lumin D1 / Cables Esprit
Une installation milieu de gamme (Environ 14000 euros) qui proposait une écoute live, cette salle était souvent pleine et les auditeurs avaient plein de questions…
Merci à toi Benoit pour la richesses de tes démonstrations variés (classique, baroque et rock) !
Salle 10:
Verity Audio Finn / Karan KAI 180 / Ayon CD1SX / Cables Esprit
Quelle présence, quelle émotion !
Marc avait pu faire une magnifique sélection de CD Audio !
Salle 11:
Wilson Audio Sabrina / Audio Research LS28 et REF75SE / Zesto Leto et BIA 120 / Audio Research CD9 / Lumin T1 / Cables Esprit.
La petite soeur de la Wilson Audio XLF (présentée en salle 5) !
Salle de conférence:
Merci à Jean François pour ses conférences de qualité !
La salle était souvent pleine (pas assez de place assises pour les premières séances), ABSOLUMENT tous les auditeurs ont adoré découvrir le métier de l’ingénieur du son et l’explication de chaque étape jusqu’à la hifi qui rejoint vos salons à la maison !
Nos Hotesses:
Merci à Céline et à Héloïse pour leur superbe accueil et leur sourire !
La Pause de l’équipe du Salon Art & Hifi le Samedi soir au concert de Michel Jonasz:
Superbe concert, avec le groupe d’origine qui accompagnait Michel Jonasz dans les années 80. Au piano: Jean Yves D’angelo et à la batterie Manu Katché !
Génial ! Belle ambiance !
Merci à toute l’équipe du salon Art & Hifi de Lyon.
Dans l’ordre alphabétique, merci aux 30 membres du staff:
Yves Bernard André
Jean Francois Bau
Christian Bat
Benoit Benard
Anais Bariol
Richard Cesari
Jie Cesari
Jean Christophe Choby
Alexis Delajot
François Demaret
Laurianne Debesson Narce
Erwin Eckl
Edson Goncalves
François Gourdain
Caroline Joulie
Damien Joulie
Alexandre Landeau
Marc Loubeau
Isabelle Maillot
Céline Michel
Christina Milnes
Craig Milnes
Maxence Muller
Lucas Paret
Heloise Pericard
Tiffanny Pizzardo
Nicolas Rigal
Fabrice Thievon
Sam Verellen
Dominique Windeck
L’année prochaine Hifi Link reconduira l’évènement Art & Hifi !
Patrice
(suite) … mal remis de mes émotions j’ai inversé dans mes souvenirs l’électronique AYON qui alimentait les WILSON BENESCH SQUARE 3 et l’ensemble préampli + ampli AUDIO RESEARCH qui alimentait les WILSON AUDIO SABRINA … Sorry (il y avait trop de belles choses cette année)
bonsoir,
oui les Sabrina couplées à Audio Research offrent un son « chaud », en utilisant votre inversion l’écoute n’aurait pas été la même. Ecoutes que vous pourriez faire au show room de Meximieux…
Bravo pour l’organisation de ce salon qui a pris cette année une nouvelle ampleur.
Les écoutes les plus à mon gout :
1/ Les WILSON BENESCH ACT One P1 : Un message très incarné, des timbres respectés, très homogènes et en plus elles sont belles …
2/ Les VERITY AUDIO PARSIFAL : J’ai trouvé des timbres de ces enceintes toujours aussi réalistes ; mais cette année l’image stéréo était moins nette que l’année dernière peut-être à cause de la salle plus grande et des enceintes plus écartées … (Une question : les caissons REL étaient-ils en fonction lors des écoutes ?)
Entre 1/ et 2/ l’hésitation est permise … Ca va encore me couter un ticket de loto … et je fonce à MEXIMIEUX.
Moins bien selon moi :
Les B&W 802 D3 : Analytiques et spectaculaires mais délivrant un message moins « incarné » que les systèmes cités plus haut.
Les WILSON AUDIO SABRINA : Un message plutôt « chaud » avec l’électronique à tube AYON, mais je n’ai pas été sous le charme.
Ma déception :
Le système très haut de gamme avec les WILSON AUDIO ALEXANDRIA XLF qui pour moi « sonnaient » très mal dans la salle ou elles se trouvaient : registre Grave « boursoufflé » difficile à supporter sur Daft Punk (Giorgio by Moroder) et sur Christine and the Queens (mais il est vrai que je trouve ce dernier enregistrement trop « chargé » en grave quel que soit le système …)
Voilà, ça n’engage que moi …
Un grand MERCI aux organisateurs et aux participants.
Pour les Wilson XLF, nous préférons aussi les blocs à Transistors, vous êtes surement passé lorsque c’était les tubes qui jouaient.
Croyez nous avec certains Transitors, le grave est rapide !
Pour votre question avec les Parfsifal: les subs étaient branchés une fois sur deux, le but de l’ajout des caissons étant de donner du grave aussi en fond de pièce. Cette dernière étant trop grande pour les écoutes en fond de salle (80 m2).
L’écoute de la Parsifal l’an dernier était superbe sur 50m2 (de mémoire).
Salon très agréable, une équipe fort sympathique et du matériels de haute voltige à n’en pas douter.
Une mention particulière aux enceintes Wilson Benesch ACT ONE P1 qui m’ont vraiment bluffé. J’ai d’ailleurs pris plaisir à revenir plusieurs fois dans cette salle d’écoute. Pour moi, le système le plus intéressant qui a lui seul méritait le déplacement (4 heures de route).
Tout le salon était plaisant, des BW aux ‘petites’ Totem (très intéressantes soit dit en passant).
Une déception toutefois concernant les Wilson, qui manifestement n’étaient pas en mesure d’exprimer leurs potentiels dans cette salle de présentation. Enfin, j’espère que ce soit seulement la raison…;-) Cependant, on les à vu 😉
Une mention particulière à Jean-François pour sa grande disponibilité et ses conférences, une valeur ajoutée à ce salon assurément.
Pour la prochaine session, pourquoi ne pas aussi imaginer du matériels un peu plus abordables en présentation, on pourrait avoir une petite salle avec une entrée de gamme sélectionnée par HifiLink, car cette fois-ci, difficile de revenir du salon avec un carton sous le bras 😉 Le salon faisait la part belle au haut et très haut de gamme, on l’a compris de suite.
Pour apprendre à aimer et apprécier la haute fidélité, il faut aussi pouvoir y entrer par la petite porte 😉 Ensuite c’est la quête de toute une vie, et donc d’achats successifs de matériels…
Longue vie à ce salon et le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.
Salutations et merci pour votre acceuil, j’y reviendrai avec plaisir…
Bruno.
Il faut bien saluer les efforts d’Hifilink pour faire vivre la région lyonnaise. Bon ambiance dans l’ensemble avec des écoutes intéressantes.
J’ai apprécié l’écoute homogène et la belle scène sonore proposée par les colonnes Wilson Benesch dans l’auditorium YBA. Une écoute naturelle capable de retranscrire sans crispation des ensembles orchestrales. Moins convaincu par BW, mais bon, c’est une autre culture.
Je suis allé au salon avec un ami, comme moi passionné de hifi.
Nous avons été très content en tous points.
L’accueil par les deux charmantes hôtesses, la disponibilité des professionnels, la qualité du matériel présenté (un petit plus pour l’ensemble avec les Sabrina et un petit moins pour les BW). Un enchantement pour nos Zoreilles et du rêve malheureusement souvent inaccessible, pour le mélomane moyen.
J’ai apprécié également la vente de vinyles par Gibert/joseph et le forfait parking (pas idiot).
J’ai hâte de venir au prochain salon.
Mon souhait serait la présentation de matériels de bonnes qualités à des prix plus démocratiques.
Je garde un très bon souvenir de ma journée.
cher Patrice
Nous n’avons pas pris le temps encore de te remercier, de vous remercier tous de ce salon de très haute qualité et qui nous a permis de rêver et de nous évader dans ce monde de brutes …. que ce fut bon …
Une grande livrée à taille humaine .. tout ce qu’est la musique à nos yeux …
Que de belles associations et de présentations de haut rang . Il y en avait pour tous les gouts bien sur mais nous avons particulièrement tous deux personnellement apprécié les écoutes des wilson audio qui, alliées aux électroniques AUDIO RESEARCH, font merveille… voilà une belle façon de donner envie de posséder le même système et d’en profiter au quotidien…
Merci à l’équipe de nous avoir permis de découvrir, d’entendre l’inaccessible … une occasion unique … oh le piano de Glenn GOULD et le live de Jonasz …
Merci encore et bravo pour cette belle initiative qui je l’espère reverra le jour chaque année.
A très bientôt
Très amicalement
Audiophilement votre
Jacky et Laurence
Très beau et complet compte rendu Patrice
Merci pour le lien