Salon hifi de Munich 2016 le compte rendu !
Nous revenons du salon de Munich qui a rencontré un vrai succès cette année, avec une fréquentation record cette année pour la journée du vendredi.
Nous vous faisons un compte rendu qui respecte le fil de nos découvertes intéressantes.
Nous nous permettrons de vous donner un avis sur les écoutes, que celui ci soit bon au mauvais, il résulte d’écoutes croisées entre professionnels.
AYON AUDIO:
Trois nouveauté cette année présenté sur le salon.
Tout d’abord le lecteur réseau Ayon S10, un lecteur réseau/DAC modulaire, vous pourrez ajouter un contrôle de volume analogique, des entrées analogiques…
Le Ayon S10 offre un très grand afficheur digital et aussi une nouvelle application de contrôle Ayon avec la disponibilité de TIDAL de manière native !
Le prix du modèle de base devrait s’établir à 6000 euros, pour une disponibilité sur le mois de Juin.
Vue interne du nouvel Ayon S10:
Le nouveau préamplificateur Ayon Consquitador, édition limitée à 10 unités qui se place au dessus du fameux Spheris.
Nous n’avons pas pu écouter ce préampli high end, mais Gehard Hirt nous confie que c’est un préampli exceptionnel…
Enfin c’est la première fois que l’amplificateur casque Ayon HA3 était présenté au public. Les premières pièces arrivent chez Hifi Link dès la semaine prochaine et c’est déjà un succès. Le tarif de lancement à 2990 euros place la machine à un niveau rapport musicalité/prix imbattable !
HEGEL:
Le constructeur norvégien proposera bientôt sont intégré ROST.
Superbe robe blanche (une première chez HEGEL) il offre en plus du Hegel H160 l’intégration control 4 et des technologies utilisées dans le H360, il sera proposé à 2500 euros.
VERITY AUDIO:
Cette année c’était la Verity Sarastro II S qui était présentée, alimentée par un ensemble Audia Flight. Malheureusement l’association n’était pas très heureuse, notamment à cause de la source numérique pas à la hauteur.
Dans une salle annexe on pouvait aussi écouter, la Verity Audio Parsifal Anniversary alimentée par des amplificateurs Aesthetix et platine vinyle AMG, malheureusement il manquait de la maitrise dans le bas du registre avec cet amplificateur.
Enfin dans une 3eme salle on pouvait découvrir la Verity Audio Léonore, les enceintes étaient alimentées par les éléctroniques True Life Audio.
Cette fois nous avions une écoute très cohérente !
C’est l’avantage des solutions mises en œuvre par différents importateurs, dans ce cas nous ne retrouvons pas de mariages « forcés ».
Nous retrouvons là une Verity Audio comme nous la connaissons avec un vrai respect des timbres et de la scène sonore.
Mola Mola:
Le constructeur occupais 3 salles cette année, dont une pièce principale avec 8 blocs mono et les enceintes Vivid Audio.
Nous concernant, c’est la première fois que nous entendions une Vivid Audio sonner correctement ! Bravo pour la mise en œuvre et la gestion du grave.
On découvrait aussi en compagnie du concepteur, le préampli Mola Mola avec son DAC intégré !
Enfin une 3eme installation qui accompagne les enceintes Manger et la platine vinyle Scheu (enceintes difficiles à piloter vu la conception):
Esoteric:
Belle nouveauté chez Esoteric, la marque se met à la musique dématérialisée !
Le Esoteric N05 offre une plateforme très stable et une finition irréprochable comme à l’habitude chez Esoteric.
Bientôt en écoute chez HIFI LINK, les premiers appareils seront livrable fin du mois pour un tarif de 8500 euros.
Wilson Audio:
C’était une marque très représentée à Munich, beaucoup de constructeurs d’électroniques aiment utiliser ces enceintes pour les énormes qualités.
Belle impression générale avec les amplificateurs de puissance MC601 de chez Mcintosh, avec de petits bémols sur la gestion du grave sur certains morceaux.
Une deuxième salle présentait la Wilson Audio Alexia, alimentée par les amplificateurs Dan D’agostino et la source DCS Vivaldi.
L’enceinte était maitrisée, mais malheureusement le DCS Vivaldi donnait un caractère analytique et décharné. Avec la Wilson Audio Alexia il est nécessaire d’avoir un caractère humain, le mariage DCS/Wilson Audio selon nous ne convient pas.
Une troisième salle avec les Wilson Audio Sasha 2, alimentée par les blocs de puissance Audio Research REF 250SE et les sources Wadax.
Une écoute beaucoup plus cohérente cette fois, les REF 250SE maitrisaient parfaitement les Sasha 2 et la source ne présentait pas de défaut majeurs.
Une autre configuration dans la même salle, la Wilson Audio Sabrina alimentée par des amplificateurs Jeff Rowland et un système de préampli et de sources Mizik.
L’écoute était bonne mais sans plus, on n’exploitait absolument pas les possibilités des Sabrina, l’écoute était bien imagée mais manquait de subtilité.
Une quatrième salle proposait l’écoute de la Wilson Audio Alexia alimentée par des électroniques Ypsilon.
Les enceintes étaient maitrisées, mais rien ne se passait, une écoute froide.
La salle a attiré que très peu d’auditeurs.
Une cinquième salle, encore avec la Wilson Audio Alexia. Les électroniques utilisées était du MSB, blocs de puissance Mono et le DAC très haut de gamme MSB Select DAC et le lecteur dématérialisée The Beast.
L’ensemble proposait une écoute très analytique, beaucoup de précision, mais le naturel et le son « live » n’était pas au rendez vous.
Enfin la 6eme salle avec Wilson Audio Alexia alimentée par du Nagra.
Le constructeur suisse proposait des nouveautés: le Nagra Classic Pré et le Nagra Classic DAC.
Les amplificateurs était aussi de la série Classic puisque c’était les Classic Amp en mode bridgé.
Et la cette fois, nous avions une écoute remarquable : de la matière, du naturel, une précision et une mise en phase parfaite !
S’il faut trouver un petit défaut, ce serait le leger manque de pulsation dans le registre grave.
Le morceau sur platine vinyle Chronos des Beatles « And I love her » était divin ! Magnifique.
Les deux nouveautés: Nagra Classic Préamp et Nagra Classic DAC
YBA:
Deux nouveauté cette année chez YBA, deux préamplificateurs Phono. Le premier dans la série Genesis et le second dans la série Passion.
Impossible de vous donner un compte rendu d’écoute les éléments étant présentés en statique.
Le YBA Genesis PH1:
Le YBA Passion PH150, avec alimentation séparée (qui se cache derrière une façade unique):
Métronome Technologie:
L’installation était composée des enceintes Maestro de Audio Focus, des amplificateurs Mono Jadis et du nouveau DAC Kalysta, le tout cablé par les superbes Esprit Lumina.
L’écoute affichait une finesse très intéressante mais avec quelques duretés que nous affectons aux enceintes mais aussi un peu dues à la pièce d’écoute.
Deux nouveautés cette année pour le salon, le nouveau DAC haut de gamme de la gamme Kalista.
Le DAC Kalista remplace le Nausicaa, il offre deux chips différents (au choix celui qui décode PCM+DSD ou le second qui décode le PCM), le nouveau DAC propose un écran tactile ou l’on peut choisir: l’entrée active, le chip utilisé mais aussi la sortie tube ou transistor.
Puis le nouveau lecteur intégré/DAC: le CD8S T, l’équivalent du nouveau CD8 S mais à sortie tubes !
Métronome Technologie présentera d’autres nouveautés sur la fin d’année dans le domaine du streaming….
Wilson Benesch:
Le constructeur Britannique n’etait pas cette année accompagné par CH precision, mais par les amplficateurs VIVA.
La Wilson Benesch Discovery 2: écoute très cohérente, avec une belle ampleur et de magnifiques timbres !
La Wilson Benesch ACT ONE Evolution P1, Wilson Benesch propose l’utilisation exclusive et pendant 2 ans d’un carbone coloré.
Ici en version rouge, les adeptes du modernisme vont adorer !
Audio Research:
Cette année Audio Research présentait 3 nouveautés:
-le nouveau DAC 9, il était temps de remplacer le DAC 8 dépassé de nos jours.
-le nouveau préampli phono PH9 (MM/MC)
-le nouveau préamplificateur ligne LS28 qui remplacera bientôt le LS27.
Les 3 nouvelles électroniques Audio Research arborent les nouvelles façades 2016 de la marque, c’est absolument superbe.
Prix prévus : 9000 euros pour chaque unité.
Les connectiques arrières, mais encore à l’état non finalisée:
Chez Audio Research, un ensemble Audio Research REF 250 SE et les deux nouveaux préamplificateurs:
-Phono Reference Phono 3 -Ligne Reference 6
Machines qui avaient déjà été découverte sur le CES de Las Vegas en Janvier dernier.
Bergmann Audio:
Le constructeur Danois présentait pour la première fois au public la nouvelle Galder, la platine peut supporter jusque 4 bras et recevoir sur option une aspiration du disque (pour le rendre parfaitement plan lors de la lecture)
Comme a l’habitude la finition est irréprochable.
La première Galder arrive chez Hifi Link dès ce Jeudi !
On pouvait aussi apercevoir la Magne dans une couleur blanche satinée:
Zesto Audio:
Le constructeur américain s’était associé aux enceintes Joseph Audio pour présenter ses produits, nous avions la gamme au complet:
– Préampli Leto
– Pré Phono Andros
– Bloc de puissance Stéreo BIA 120
Les écoutes étaient tout simplement exceptionnelles, nous avons redécouvert les enceintes Joseph Audio que nous n’avions pas écouter dépuis au moins 3 ans.
Superbe association, la restitution du vinyle était d’une vérité et d’une souplesse rare.
ALLUXITY:
Alluxity nous présentait cette année une version finalisée de son lecteur réseau MEDIA ONE, une mise à jour arrive sur l’été et le lecteur pourra normalement streamer tous les formats de fichiers.
En version de base un streamer/DAC, en option les disks durs ou SSD en interne.
Le constructeur propose un contrôle des préamplificateurs (Alluxity Pré One) ou ampli intégré (Alluxity Int One) avec une seule application sur tablette (les appareils sont commandés via le RJ45).
Enfin les machines sont disponibles en blanc ou en noir.
Audio Desk:
La laveuse de vinyle préférée de Michael Fremer: l’Audio Desk, qui sera bientôt disponible en plusieurs couleurs.
On apprend aussi sur le stand qu’un adaptateur 45T sera bientôt disponible.
Résumé:
En résumé un salon plein de nouveautés, superbe fréquentation.
Malheureusement des associations enceintes/amplificateurs/cables ne sont pas toujours au Rendez vous, pas évident pour les non initiés de faire la part de choses ou d’isoler un maillon faible.