Un article court pour vous éclairer sur les boutons « invert » que l’on peut trouver sur les lecteurs de CD, les préamplificateurs et les amplificateurs.
Mais à quoi sert cette touche ?
Tout simplement à inverser la phase des deux enceintes.
Lorsque qu’un batteur frappe sur la grosse caisse est ce que le boomer doit sortir ou rentrer ?
Si le micro est placé devant la grosse caisse et que l’ingenieur du son fait attention à la phase absolue, alors le boomer de vos enceinte doit sortir.
La 1° impulsion doit être positive pour être en phase donc la membrane du HP doit avancer, c’est le respect de la phase absolue.
Dans la majeure partie des cas, c’est difficile à entendre.
Vous pouvez vous procurer le CD Chesky Jazz N°1 (Chesky records) sur 2 plages « correct » et « inverted polarity », afin de voir si vous percevez la différence.
Si vous enceintes sont bien connectées, l’ensemble hifi joue en phase. Le cas ou une enceinte aurait ses borniers inverser, provoque cette fois une vraie incohérence lors de la restitution musicale.
Nota:
Il existe des CD ou la phase Gauche n’est pas en accord avec la phase droite, cela est rare mais dans ce cas uniquement une solution: inverser la polarité (la borne + et la borne – de vos enceintes)
Exemple de CD dans ce cas: Ibéria d’Isaac Albéniz par Alicia de Larrocha, chez EMI collection « Great recording of the XXth Century »
Vous l’aurez compris cela n’a rien à voir avec la mise en phase électrique de vos appareils ! C’est un autre sujet.