Miles Davis, on teste à l’écoute
On vous l’annonçait le 11 Mai dans notre actualité, il est arrivé.
On s’empresse alors de le découvrir, car Jazz à Vienne est un magnifique festival qui marque à vie lorsqu’on assiste à une représentation d’un artiste qu’on aime.
Miles Davis fait partie de ces artistes !
Le concert de Miles Davis donné à Jazz a Vienne le 1er juillet 1991 est une de ses dernières performances avant sa disparition le 28 septembre 1991, et cet enregistrement inédit contient deux titres écrits par Prince, “Penetration” et “Jailbait”. Cette édition spéciale comprend un livret rédigé par l’historien de la musique, journaliste et producteur Ashley Kahn et a été designée par Bruno Tilley.
Vous l’aurez compris, Miles Davis est décédé juste 2 mois après ce concert, en Septembre 1991.
Nous écoutons donc le 33 Tours sur la nouvelle platine Vertere DG1, plusieurs plages dont Time After Time et Human Nature.
Très bien interprété par Miles comme à l’habitude, mais pour la qualité de son c’est d’une médiocrité rarement atteinte ! Est ce que cela vient de la prise de son ? Du mastering ? Du pressage ?
Impossible à savoir mais l’écoute n’est pas belle: pas de dynamique, pas d’ouverture sonore.
On ressent bien l’ambiance du théâtre Antique de Vienne mais tellement atténué !
Bref c’est juste un 1/10 que l’on donne au niveau de la qualité de ce vinyle de chez Rhino (Division de Warner).
Heureusement le livret intérieur est sublime, avec un petit autographe qu’à laisses Miles lors de son passage à Vienne et un historique du festival.
Pour nous consoler, nous avons la trompette Martin Kind Of Blue et la sourdine Wow Wow de chez Harmon pour jouer Miles au magasin… Mais je crains qu’on n’y parvienne pas… Remplacer le monstre Miles est mission impossible.
Nous ne recommandons pas, sauf pour ce beau livret…
Merci Patrice pour ton avis éclairé.
Je l’ai écouté en dématérialisée via Qobuz et le résultat est le même .
Herve