Saviez vous que la Brionvega de Bowie avait été vendue 257 000£ aux enchères ?
La platine Brionvega de David Bowie s’est vendue 257 000£ aux enchères de Sotheby’s.
L’importante collection privée de pièces d’art de David Bowie a été mise aux enchères par la société Sotheby’s, rapportant pas moins de 24 millions de livres sterling dès le premier jour. Même sa radio (pourtant estimée à 150£) a été vendue 30 000£ !
Plus particulièrement, sa platine, la Brionvega RR 126, connue pour être comme « son animal de compagnie », s’est envolée à 257 000£ soit 324 000$.
Le modèle RR126 a été commercialisé en 1965 et conçu par Pier Giacomo et Achille Castiglioni pour la marque italienne Brionvega.
#AuctionUpdate Designed as a ‘musical pet’, this #Brionvega record player owned by David Bowie has just sold for £257,000 #BowieCollector
— Sotheby’s (@Sothebys) November 11, 2016
Le lot comprenait 267 pièces, dont des pièces originales de Jean-Michel Basquiat, Frank Auerbach, Marcel Duchamp, Henry Moore, Graham Sutherland et Damien Hirst… Au total, ce n’est pas moins de 65% de la collection de Bowie qui s’est vu proposer à la vente. Le reste de la succession, qui avait une valeur importante pour ses proches, a été conservée par la famille.
Comme le rapporte le CoS :
« La collection d’art de David a été alimentée par un intérêt personnel et compilée par passion. Il a toujours recherché et encouragé les prêts de la collection et a aimé partager les œuvres dont il avait la garde. Bien que sa famille conserve certaines pièces d’une importance personnelle particulière, il est maintenant temps de donner à d’autres l’occasion d’apprécier – et d’acquérir – l’art et les objets qu’il admirait tant. »